Catégories
Coups de gueule Rétro-actu

Journalisme et Twitter : outil efficace ou relation malsaine ?

Je vais vous parler d’un grand journal belge, de Chasses aux Sorcières, d’une célèbre politicienne française et de Twitter. Et de pourquoi est-ce qu’un certain type de rapport aux réseaux sociaux est devenu problématique dans le monde du journalisme.

Les polémiques se succèdent donc dernièrement autour de Twitter au point que beaucoup parlent de quitter l’Oiseau Bleu ou de lui chercher des alternatives.

Mais Twitter semble demeurer un outil indispensable pour certains. Notamment certains journalistes. Je m’intéresse à l’actualité et une chose est claire pour moi : un réseau social comme Twitter a cessé d’être un simple outil. Les journalistes ne se servent pas seulement de Twitter pour nouer des contacts, chercher des informations ou partager leurs articles.

Twitter est un sujet en soi.

Et je ne parle pas du fait que les dernières polémiques fassent les gros titres. Je parle d’un truc plus ancien, de ce qu’il se passe dans l’Oiseau Bleu depuis longtemps déjà.

Nous nous sommes habitués à voir des articles de journaux basés sur ce qu’il s’est passé sur Twitter et nous avons tous vu passer des trucs du genre :

« Untel a tweeté ceci, déclenchant une polémique. »

« Untel a laissé entendre cela dans un tweet devenu viral »

Je vais vous raconter une anecdote qui remonte au mois de septembre 2022, dans laquelle j’ai été impliqué.

Intéressé par l’histoire, j’avais eu un débat sur Twitter au sujet de certains propos de Sandrine Rousseau sur les sorcières. Je vais résumer (et rester poli) en disant que j’étais très critique à son égard. Là, un twittos, m’a montré un lien vers une vidéo où Sandrine Rousseau parle de la Chasse aux Sorcières dans le cadre d’une conférence, dans une université belge.

Je connaissais un peu le sujet et les choses étaient claires pour moi : elle racontait de la merde (ouais, bon, la politesse ça va un moment).

Mes interlocuteurs mettant en cause mes connaissances sur le sujet (non, je ne suis pas historien), je me suis décidé à interpeller les connaisseurs et connaisseuses. Et j’ai publié un tweet demandant de commenter les propos en question :

Bon, les historiens et historiennes, y’a-t-il qqn qui puisse nous dire ce que valent ces affirmations ? On cause de la Chasse aux Sorcières. #Histoire RT appréciés.

Mon tweet a généré passablement de réactions. D’abord effectivement des personnes connaissant le domaine ont expliqué qu’elle racontait n’importe quoi.

J’ai eu par exemple eu un thread de 2 Youtubers d’une chaîne spécialisée dans l’occultisme, les superstitions, etc, Occulture.

Et il y a eu ça, un thread de 2 historiens tenant un blog sur le Moyen-Âge, Actuel Moyen Âge.

Ces 2 historiens ont été durement attaqués sur Twitter, accusés de collaborer au « Rousseau-bashing », de faire le jeu de l’extrême-droite, etc, et ils ont consacré passablement d’énergie à défendre leur bonne-foi.

Effectivement, Sandrine Rousseau a souvent été la cible d’attaques moqueuses, voire franchement insultantes, avec un caractère parfois ouvertement misogyne. Et, oui, l’épisode a été bel et bien utilisé par ses détracteurs pour se moquer d’elle encore une fois.

J’ai moi-même été accusé d’être un masculiniste et de contribuer au harcèlement de la part de l’extrême-droite. Il y a eu des sous-entendus sur qu’est-ce que cachait la soudaine diffusion de cet extrait vidéo vieux de plusieurs mois (alors qu’il m’avait été mis sous le nez par une personne qui cherchait plutôt à défendre S Rousseau…). Etc.

J’ouvre ici une parenthèse. Ce genre de récits pseudo-historiques sur la Chasses aux Sorcières sont très fréquents et très répandus. Ils sont utilisés par certains milieux féministes, mais servent aussi à tout une mouvance mêlant ésotérisme, pseudo-thérapies et développement personnel. Il y a toute une mouvance qui prétend se réapproprier ce soit-disant savoir ancien, transmis autrefois de femmes en femmes, dont la puissance aurait effrayé les autorités au point de générer la Chasse aux Sorcières. L’absence de rigueur, voire carrément la fausseté du propos, sur ce passage de l’Histoire n’est donc pas anodine

Ce n’est pas juste un détail, une querelle d’experts.

Je referme la parenthèse et je reviens à cette conférences de Sandrine Rousseau et aux polémiques sur Twitter.

Il y a eu donc de gros débats.

Pouvait-on dénoncer les déformations et manipulations de l’Histoire de la part de S Rousseau de la même manière que l’on dénonçait celles qui provenaient de politiciens de l’autre bord, de la droite, voire de l’extrême-droite ?

Certains ont insisté sur le cadre de ces propos, une conférence dans une Université, et ont lamenté le manque de sérieux dans un tel contexte.

Vous voyez, il y a pas mal de questions qui peuvent être posées autour de cette anecdote.

Et un média en a parlé. Le Soir, un grand quotidien belge. C’est là :

Sandrine Rousseau se fait recadrer par des historiens après une conférence à UCLouvain (vidéo)

Magnifique exemple de ce que je vous racontais au début de ce billet.

Le sujet de l’article est le fait que Sandrine Rousseau se soit faite recadrer sur Twitter par 2 historiens et que ça ait fait le buzz.

Une nouvelle polémique est apparue sur Twitter incluant la députée française Sandrine Rousseau (EELV). Celle-ci est fortement critiquée par des historiens qui lui reprochent d’avoir « dit à peu près n’importe quoi » lors d’une conférence qui a eu lieu à l’UCL en mars dernier. Cette conférence avait pour sujet « L’écoféminisme : quelle articulation entre transition et égalité de genre ».

Dans une longue explication, Florian Besson, agrégé d’histoire et titulaire d’un doctorat d’histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne et Catherine Rideau-Kikuchi, docteure en histoire médiévale de l’Université Paris-Sorbonne, ont pointé les erreurs de la femme politique lors de cette conférence. Ils ont notamment critiqué un extrait qui parle des sorcières durant l’époque médiévale.

Des propos qui ont été fortement partagés sur les réseaux sociaux, par des historiens mais aussi de nombreux internautes.

Est-ce que dénoncer la fausseté de ses propos est opportun alors qu’elle est ciblée par des attaques parfois ordurières ? Une enseignante chercheuse, députée à l’Assemblée Nationale française, ancienne vice-rectrice d’une université et qui donne une conférence dans une autre université est-elle tenue à un minimum de rigueur ? Comment cet extrait vidéo (vieux à l’époque de plusieurs mois) a-t-il ressurgi ? Peut-on critiquer les déformations historiques de Sandrine Rousseau comme on critique celles de Zemmour ou De Villiers ? Que nous disent les chercheurs en Histoire sur cette période de la Chasse aux Sorcières ? Quelles sont les fausses idées les plus répandues sur cette période ?…

Aucune de ces questions n’est abordée par Le Soir.

Le seul sujet de l’article était qu’il y avait eu un buzz sur Twitter autour d’un extrait de vidéo de Sandrine Rousseau.

Rien d’autre.

Alors si on revient aux débats actuels, je suis parfois sceptique sur le rôle de Twitter en tant qu’outil indispensable. Oui, l’Oiseau Bleu est un outil de transmission de l’information. Mais pas que.

Si on cause des liens entre Twitter et le journalisme, on doit aussi regarder toutes ces fois où le clash pour le clash est devenu en lui même un sujet d’articles, sans que l’on creuse plus loin, en oubliant toutes les questions et les infos qu’il y aurait à fouiller derrière un buzz éphémère.

Share This