Catégories
Arnaques, charlatanisme et bullshit complot

Le complot du monstre suceur de sang de chèvres (si, si)

Ouais, je sais. Placer une histoire de monstre suceur de chèvres dans le titre, ça fait un peu putaclic.
Mais je vais vraiment vous parler d’une histoire de monstre suceur de chèvres, le Chupacabra.
Pour vous inviter à réfléchir à la notion de complotisme.

Le Chupacabra, vous connaissiez ? Moi pas, jusqu’à il y a quelques jours.

Je viens de découvrir ça en regardant une vidéo sur YouTube.

Le Chupacabra, c’est une créature monstrueuse qui attaque les chèvres en buvant leur sang. Il sévit du côté de Porto Rico. Mais pas que. Le temps passant, il a aussi été vu au Brésil, au Mexique, dans le sud des États Unis, etc. Et il s’en prend pas qu’aux chèvres. Et les témoignages divergent sur son aspect. Tantôt c’est une sorte de créature reptilienne, dressée sur ses 2 pattes arrière, avec un petit air d’alien. Tantôt il ressemble à un chien ou à un loup monstrueux et répugnant, recouvert d’une peau étrange, voire d’écailles.

Bref, une de ces légendes comme il y en a tant, qui a cependant eu la particularité d’apparaître dans une époque récente (les années 90 du siècle passé), et qui a donc bénéficié de l’arrivée d’internet pour se répandre à travers le monde sous différentes versions.

Et le complotisme dans tout ça ? Et bien je vais me servir de ce monstre suceur de chèvres pour vous rendre attentifs à 2 choses.

Jetez un œil à ça. C’est un tout petit extrait de la vidéo YouTube que j’évoquais plus haut.

« L’éleveur a protesté, accusant l’université de conspiration. »

Le Chupacabra – Occulture Épisode 75

Vous voyez le genre ?

En fait, il s’avère qu’une bonne partie de ces récits se ramènent simplement à des histoires de chiens ou de coyotes atteints d’une forme particulièrement sévère de gale. Les pauvres bêtes perdent leurs poils, prennent une couleur grisâtre, s’amaigrissent, etc.

Je vous propose un autre tout petit extrait, de cette même vidéo.

« Certaines personnes ont immédiatement crié au complot d’État. »

Le Chupacabra – Occulture Épisode 75

Dans les 2 petits extraits, on retrouve un même schéma.

  1. Un récit aussi fantaisiste que peu étayé.
  2. Une instance scientifique qui se penche sur la question et dont les conclusions contredisent le récit initial.
  3. En guise de contre-argumentation, une accusation de complot contre l’instance scientifique en question.

Avec dans le 2ème extrait, en prime, un « témoin » qui semble avoir ouvertement menti, vu que l’agence à laquelle il prétend s’être adressé n’a aucune trace de sa prétendue visite. Mais prétendre que c’est un complot, est sans doute plus facile que d’admettre que, non, il n’existe pas de croisement entre un rat, un chien sans poils et un kangourou.

Je voulais donc vous dire 2 trucs sur le complotisme.

  1. Parler de complot, ce n’est pas forcément du complotisme… Et, inversement, un récit complotiste ne démarre pas forcément à partir d’une histoire de complot. Ici, le point de départ, c’est du petit bétail mort dans des circonstances qui semblent suspectes et des récits de prédateurs étranges. Et à partir de là, des légendes se forment, se diffusent, se transforment. Mais, à un moment, comme le montrent les 2 extraits ci-dessus, on se retrouve avec des récits qui sont clairement complotistes.
  2. Le complotisme, c’est la carte à abattre quand on se retrouve sans arguments. Le complotisme, c’est un joker argumentaire. Des scientifiques vous expliquent que votre soit-disant monstre était juste un clébard errant ? C’est un complot ! Des scientifiques n’ont aucun souvenir du cadavre de créature monstrueuse que vous leur avez soit-disant amenée ? C’est un complot ! Etc.

Ces 2 points sont liés l’un à l’autre. 2 points que je pense importants. D’ailleurs, si vous me suivez depuis un moment sur les RS, vous vous rendez compte que je vous ai souvent cassé les pieds avec ça.

Il y a encore un détail que je tiens à mentionner avec de vous ficher la paix : ne vous moquez pas des gens qui ont gobé ce genre d’histoires. Au départ de ces récits, on a des petits paysans qui ont vu certaines de leurs bêtes crever mystérieusement, sans qu’on arrive à leur donner une explication claire tout de suite. Et pour certains de ces petits paysans, ça a dû être une vraie galère. Sans compter la peur que ça se répète (ou la peur de subir soi-même ce que le voisin a subi).

Et, naturellement, je ne peux que vous inviter à regarder en entier la vidéo qui m’a inspiré ce petit billet. C’est très bien fichu.

Et au passage, si ce n’est pas déjà fait, découvrez l’ensemble de la chaîne. Franchement, moi j’adore.

Share This