Catégories
Arnaques, charlatanisme et bullshit Coups de gueule On vérifie ? Rétro-actu

« ÇA MARCHE ! » : l’argument massue du charlatanisme

Dans le domaine du bullshit sur la santé, il existe une sorte d’argument massue, le « ÇA MARCHE. »

Ben oui, si « ça marche », pourquoi est-ce que des blouses blanches mettent en doute, exigent des études, etc ?… …PUISQU’ON VOUS DIT QUE ÇA MARCHE !!

Comment ose-t-on venir faire ch… avec des histoires de preuves insuffisantes, d’études de mauvaises qualité, etc ?

ÇA MARCHE !

Et si vous faites un peu gaffe, vous voyez que ça ressemble à un raisonnement circulaire.

  1. Je proclame que ÇA MARCHE.
  2. Puisque ÇA MARCHE, un questionnement ou une objection sera automatiquement catégorisé dans la rubrique « entraves à une remède qui marche. » Donc, il ne peut y exister AUCUN contre-argument recevable.
  3. Donc, il faut admettre que ÇA MARCHE.

CQFD

C’est très fort. Tout questionnement, toute objection acquiert un caractère immoral, quasiment criminel, vu que ça revient à empêcher le bon peuple d’accéder à un remède qui marche.

Je vais vous donner 2 exemples. Et vous allez revenir un peu en arrière avec moi.

1. La chloroquine : « Coronavirus – Fin de partie »

Souvenez-vous, en 2020, le buzz de la chloroquine. Des médecins, des chercheurs, des journalistes scientifiques et des responsables sanitaires ne sont pas convaincus par les annonces tonitruantes sur la chloroquine (puis l’HCQ)…

Et souvenez-vous aussi de comment étaient accueillies ces questionnements et ces objections…

…Ces questionnements et ces objections ne peuvent pas avoir de fondement…

…Ce ne peut être que des manœuvres malfaisantes…

…On et en train de priver la population d’un remède, alors qu’on sait que ÇA MARCHE !

Il faudra sans doute des années pour mesurer l’ampleur du désastre qu’aura été cette histoire de chloroquine et de « fin de partie ». Pourtant, celles et ceux qui s’étaient penchés sérieusement sur le sujet, avaient vu dès le départ qu’on nous racontait n’importe quoi. Mais beaucoup de monde leur est tombé dessus, sous prétexte que « ça marchait. »

Mais au moins, dans le cas de la chloroquine, le public a pu entendre et lire dans de nombreux médias que, non, ça ne marchait pas, que cette histoire était bidonnées dès le départ.

Didier Raoult : études truquées, pressions, protections, les révélations de « Complément d’enquête »

C’est déjà ça…

2. Les tisanes d’artémisia : « les laboratoires contre la médecine naturelle »

Et en m’intéressant au film « Malaria Business » et à la tisane d’Artémisia, sensée faire l’effet d’une potion magique, j’ai découvert un véritable cas d’école de l’argument du « ÇA MARCHE ».

Et là, les grands médias n’ont jamais jugé utile d’informer leur public sur ce qu’il y avait derrière ce buzz, qu’ils avaient eux-même contribué à diffuser (voir, par exemple, cet extrait tiré de TV5Monde)

Pour celles et ceux qui voudraient creuser le sujet, j’ai fait un dossier assez complet :

Donc voilà, depuis des années, on nous assure que des tisanes tirées de 2 plantes pourraient vaincre la malaria, sauf que l’OMS et Big Pharma seraient pas trop pour. Et il y a même un film documentaire qui sort pour nous expliquer tout ça.

Si, si, il y a même une étude qui l’a montré, c’est clair, ÇA MARCHE !

Et puis, on cause de remèdes traditionnels, on sait, depuis des siècles, que ÇA MARCHE !

Écoutez cette dame sur le plateau de Arte, qui vous explique que « ÇA MARCHE mieux que les médicaments ». Vous croyez qu’il peut y avoir des objections valables à ça ?

Et ce bout d’interview du réalisateur de Malaria Business, à la sortie du film, il est très clair :

Ce que ne reconnaissent pas les laboratoires et l’O.M.S?
Non. Ils partent du principe qu’il est impossible de doser la plante  : quand vous prenez une feuille, selon qu’elle a poussé à l’ombre ou au soleil, suivant qu’elle a été récoltée à Madagascar ou au Cambodge, elle n’a pas les mêmes propriétés. A cela les défenseurs de l’artemesia annua rétorquent que ce n’est pas important puisque cela fonctionne. C’est un véritable dialogue de sourds entre d’une part le principe de précaution mis en avant par les laboratoires et d’autre part une approche plus humanitaire. Sur le terrain, des enfants meurent chaque jour de cette maladie. Alors ne vaut-il pas mieux une plante qui n’est pas totalement connue et dosée, mais qui fonctionne  ?

Ce qui pousse les Africains à prendre en charge eux-mêmes leur protection
Ils en ont marre de se voir dicter la manière de se soigner par des laboratoires occidentaux ou asiatiques. Les Africains veulent prendre leur santé en main, et ont commencé à planter et cultiver l’artemesia annua. Ils ne veulent plus qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire.  Ce sont leurs enfants qui souffrent  !

« La « potion magique » contre la malaria » – 28.12.2017 – Moustique

Vous voyez ? « Des enfants meurent chaque jour » et les blouses blanches dans leurs universités, dans leurs labos ou dans leurs bureaux de l’OMS freinent l’adoption de ce remède qui fonctionne !

Alors oui, il y a des grincheux qui émettaient des questionnements et des objections. Certains chercheurs se sont inquiétés, comme dans cet article scientifique, de ce qu’il se passe concrètement lorsque des gens renoncent aux traitements standards pour tout miser sur ces tisanes.

L’OMS a aussi livré quelques explications et ça se résume assez clairement : « WHO does not support the promotion or use of Artemisia plant material in any form for the prevention or treatment of malaria« 

En plus court et plus accessible, je peux aussi vous citer ces 2 twittos, toubibs par ailleurs : JD-Asclépios et Qffwffq.

Mais tout ça, c’est du jargon de technocrate qui doit cacher un truc louche. On sait que ÇA MARCHE, alors à quoi ça rime tout ça ?

Sauf que vous me voyez venir.

Le coup du remède traditionnel qui, depuis des siècles, agit comme une potion magique, c’est du pipeau. Sur toute la partie historique, que ce soit dans le film lui-même ou dans les interviews accordées à côté, tout ce beau monde vous raconte n’importe quoi.

Et c’est pas anecdotique.

Si vous gobez le truc comme quoi il n’y avait pas de malaria dans les régions où les Chinois prenaient cette tisane, ou que cette tisane a agit comme une potion magique sur les soldats nord-vietnamiens confrontés au paludisme, vous allez forcément conclure que « ÇA MARCHE ».

Les tonnes de tisane envoyées au Vietcong c’est un mensonge.

Les régions de Chine où la malaria était absente parce que les gens consommaient traditionnellement cette plante, idem.

Le récit sur la chloroquine et les soldats US, idem (la chloroquine était bien connue partout, et les résistances du parasite sont apparues à cette époque, causant des problèmes aux 2 camps).

Si vous voulez vérifier et avoir des sources, je vous renvoie au dossier que j’avais publié sur le film, ou à ce thread sur Twitter, consacré spécifiquement à l’aspect historique.

Et pour vendre le « ÇA MARCHE », on a aussi les études. La dame sur le plateau d’Arte, elle vous dit qu’ils sont en train de sortir des études qui prouvent que ÇA MARCHE. Et TV5 vous montre un extrait du film où un monsieur explique que les études prouvent que ÇA MARCHE…

Ça marche tellement bien que tous ces braves gens se sont sentis obligés d’inventer complètement les données pour publier une étude 100% frauduleuse.

Si, si. Jetez un œil à cet article : Saga artemisia : quelles leçons en tirer ?

Ou alors ce fil twitter, d’une chercheuse française, est pas mal aussi.

Ou allez fouiller dans le fameux dossier que j’ai publié.

Les données de labo, les observations cliniques, même la listes des patients, tout était bidonné.

Mais vous allez pas nous emmerder avec des histoires d’études rétractées, puisque ÇA MARCHE ?!!!

Cette histoire d’études frauduleuse est d’ailleurs à ce point insignifiante que ni France Télévision, ni Arte, ni la RTBF n’ont jamais jugé utile d’en parler à leur téléspectateurs…

C’est vous dire.

Qui s’en soucie ? Puisque ÇA MARCHE !


Bref, vous avez pigé la logique. Raisonnement circulaire qui fait qu’il ne peut y avoir d’objection valable.

Et plus on parle d’un problème grave (et qui donc vous prend aux tripes), plus ce raisonnement foireux va être efficace.

Là, je suis revenu sur 2 sujets d’actus.

Mais vous pourriez vous pencher sur des drames individuels.

Lisez ou écoutez les histoires de gens qui se sont laissés avoir par des charlatans. Imaginez un gosse avec une maladie grave. Et imaginez un charlatan qui annonce aux parents qu’il y a un remède qui MARCHE. Vous vous imaginez venir causer de lacunes dans la recherche, d’absences de protocoles et ce genre de trucs ?

Share This