Catégories
arguments pourris complot

« Je ne suis pas antisémite »

J’avais eu une fois un échange assez compliqué avec des gens qui, sur les RS, avaient partagé un hoax sur les Rothschild (je me souviens plus exactement lequel, il y en a tellement). Et je disais que c’était antisémite. Et mes interlocuteurs n’étaient pas d’accord, parce qu’ils ne visaient pas les Rothschild en tant que juifs, mais en tant que grandes fortunes.

Au passage, dans la discussion, le fait qu’il s’agissait d’un hoax, d’une info 100% bidon, ne semblait pas gêner du tout mes interlocuteurs. Et oui, il y a tout un discours à la mode selon lequel il ne faut pas trop se focaliser sur la question de la vérité et du mensonge, ça risquerait de détourner le bon peuple des justes causes… Je ne vous cache pas que j’ai passablement de peine avec ce type de discours, mais, bon, c’est pas le sujet central ici.

Quoique…

Si.

C’est quand même le sujet.

Du moins en partie.

On ne peut pas glisser comme ça sous le tapis la question de la fausseté, du mensonge. Parce qu’en soi, il n’y a pas de raison qu’on ne parle pas DES banques Rothschild (rappel : « Banque Rothschild », ça peut désigner différents établissements, vu qu’on parle d’une vieille famille de banquiers, remontant à plusieurs générations, avec plein de branches différentes, etc.). Le côté suspect, voire franchement puant, c’est bel et bien la multiplication d’anecdotes FAUSSES, MENSONGÈRES, sur les Rotschild.

Je vous racontais donc cet échange avec des gens qui partageaient un hoax sur les Rothschild tout en jurant que ce n’était absolument pas antisémite.

Et le truc est fréquent.

Dans le genre, le top du top, c’est ce politicien local, aux USA, qui avait écrit que les Rothschild manipulaient le climat. Et le même gaillard avait précédemment raconté que les Rothschild contrôlaient le gouvernement fédéral. Il a fini par s’excuser, tout en argumentant qu’il ne comprenait pas qu’on qualifie ses propos d’antisémites.

Et vous verrez souvent ce genre de trucs : celles et ceux qui promeuvent des hoax visant des personnalités juives, ou qui promeuvent des auteurs ouvertement antisémites, vous jurent qu’ils ou elles ne sont pas antisémites.

Et peut-être qu’ils ne sont pas antisémites, si vous désignez par là quelqu’un qui est motivé fondamentalement par la haine des Juifs, genre le gars qui croit dur comme fer que les Juifs sont responsables de la mort du Christ et qu’ils doivent tous payer pour ça.

Peut-être que ces gens qui diffusent des discours antisémites le font simplement parce que c’est facile, que ça colle à leur style, un style qu’ils maîtrisent bien et auquel leur public cible est habitué. Les histoires de grands méchants dont les complots expliqueraient tout, c’est simple, c’est efficace, ça s’adapte à plein d’utilisations.

Alors pourquoi se gêner ?

On s’est souvent demandé, par exemple, pourquoi est-ce que tant de gens qui faisaient la promotion du charlatanisme sur les réseaux sociaux se retrouvaient aussi à faire la promotion de hoax antisémites (ou la promotion de personnes qui elles-mêmes font la promotion de hoax antisémites).

Réfléchissons. Si vous êtes un charlatan habitué à raconter des discours bien complotistes, désignant toujours de grands méchants coupables de toutes les vilenies, pour vendre vos remèdes bidons, et bien il y a des chances que vous utilisiez le même schéma de discours sur à peu près tous les sujets. Et s’il s’agit de trouver des groupes de personnes à montrer du doigt et à accuser de toutes les vilenies, et bien les clichés antisémites c’est encore ce qu’il y a de plus simple. C’est connu, les gens auront l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part et auront l’impression donc de « recouper des sources » de différentes provenance. On sait que ça marche. Si vous vous voulez éviter de désigner franchement les Juifs, vous n’avez qu’à répéter en boucle « Rothschild », « Rothschild », « Rothschild », ça fera le même effet. Éventuellement, pour varier, citez aussi « Soros. »

Et vous pourrez toujours dire que vous n’avez rien contre les Juifs. Et ce sera peut-être vrai quelque part.

C’est juste que ça vous arrange de jouer avec les clichés antisémites pour vendre un remède miracle.

Comme d’autres joueront avec les mêmes clichés antisémites pour gagner des voix, attirer des lecteurs ou, simplement, se faire mousser sur les réseaux sociaux.

Et là, je cause d’antisémitisme, mais il me semble qu’on pourrait étendre le raisonnement à plein de discours bien puants, avec les mêmes mécanismes. Les antivax qui vous montrent leur carnet de vaccination pour dire qu’ils sont pas antivax. Les complotistes qui vous expliquent que eux ne croient pas à la Terre Plate. Etc.

Share This