Juin 2019. Madrid. Le Dr Vicente Baos, un médecin généraliste, féru de vulgarisation et très actif dans la lutte contre la désinformation, se balade dans les allées de la « Feria del libro » (le salon du livre).
Il jette un œil à un stand vendant, entre autres, des ouvrages de « médecine alternative » d’une maison d’édition espagnole, Editorial Dilema. Et il est intrigué par certains auteurs au parcours très prestigieux.
Tenez, par exemple, ce livre : « Alimentos energéticos – Fisica cuántica y nutrición humana ». « Aliments énergétiques – Physique quantique et nutrition humaine. » Ça fait sérieux comme titre, hein ?
Mais le titre c’est rien. Voyez le CV de l’auteur, Rothgar Levine :
Rothgar Levine est un chercheur renommé dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation équilibrée. Il a commencé par étudier la génétique des céréales à l’université de Rochester. Il a ensuite travaillé sur les processus d’échange oxygène-dioxyde de carbone dans les cultures sous serre. Il a ensuite été engagé par l’université de Buffalo pour codiriger le département de nutrition nouvellement créé, en appliquant les principes de la physique quantique. Ce livre est peut-être sa contribution la plus importante au domaine dans lequel il s’est spécialisé. Il travaille actuellement sur l’évolution naturelle des arbustes du désert pour la fixation de grandes quantités de dioxyde de carbone atmosphérique.
Fiche de l’auteur sur le site de Editorial Dilema
Ça en jette, hein ?
Ça en jette tellement que le Dr Vicente Baos a cherché à en savoir plus ce prestigieux chercheur… Et il n’a rien trouvé. Rothgar Levine ne semble avoir laissé aucune trace. Ni à l’Université de Rochester, ni à l’Université de Buffalo, ni nulle par ailleurs.
Tenez, regardez, voilà à quoi il ressemble Rothgar Levine, l’auteur du bouquin, qui a codirigé le département de nutrition de l’Université de Bufalo :
Mais donc, voilà, Rothgar Levine semble introuvable sur le web.
Vous connaissez la Norvège ? J’y suis allé une fois. C’était très beau. Bon, faut pas y aller pour la bouffe, hein. Mais les paysages, c’est superbe. Et bien en Norvège, il y a un petit bled qui s’appelle Levanger, dans le Comté de Trøndelag, dans le Fjord de Trondeim.
Hein ?
Quoi ?
Vous vous en foutez ?!
Mais je m’en fous que vous vous en foutiez ! Ça a l’air très joli Levanger ! Regardez ces photos !
Mais bon, OK, je m’égare un poil.
Bref, à Levagner, pendant des années, ils ont eu un conseiller municipal qui s’appelait Ola Stene.
Voici une photo de Ola Stene :
Alors, là, je reviens à la « Feria del libro de Madrid », à la maison d’édition Dilema, au livre « Aliments énergétiques – Physique quantique et nutrition humaine » et au Dr Vicente Baos.
Le Dr Vicente Baos, trouve donc que le conseiller municipal de Levagner, Ola Stene, ressemble beaucoup au chercheur Rothgar Levine, codirecteur du département de nutrition de l’Université de Buffalo et auteur de « Aliments énergétiques – Physique quantique et nutrition humaine ».
C’est vrai que moi aussi que trouve qu’il y a quelque chose. Ils seraient cousins, que ça m’étonnerait pas.
Mais bon, nos détours par la charmante bourgade norvégienne de Levagner ne nous aident pas à comprendre pourquoi est-ce qu’un chercheur aussi prestigieux que Rothgar Levine n’a laissé aucune trace ni à l’Université de Buffalo, ni sur les sites recensant les publications scientifiques…
Et si nous parlions de sport ? Plus précisément de médecine sportive. Parce que le Dr Vicente Baos, a repéré un autre bouquin des éditions Dilema.
« Tratamiento natural del cansacio en el deporte ». « Traitement naturel de la fatigue dans le sport ». Par Auguste Keithley.
Jetez un œil au CV de l’auteur :
August Keithley a fait de la compétition en athlétisme, même si, comme il le rappelle lui-même, il était « de deuxième ou troisième ordre ». Plus tard, lorsqu’il a cessé de faire du sport, il s’est inscrit à l’université publique de l’Idaho, où il a obtenu un doctorat en médecine du sport. Elle s’est installée à Pocatello, où elle a aidé et soigné la santé des athlètes de l’université. L’ouvrage que nous publions aujourd’hui est une synthèse de son travail sur le terrain au cours des 15 dernières années.
Fiche de l’auteur sur le site de Editorial Dilema
Ça en jette, hein ?
Ça en jette tellement que le Dr Vicente Baos a cherché à en savoir plus ce prestigieux chercheur… Et il n’a rien trouvé. August Keithel ne semble avoir laissé aucune trace. Ni à l’université publique de l’Idaho, ni à Pocatello, ni nulle par ailleurs.
Tenez, regardez, voilà à quoi il ressemble August Keithel, l’auteur du bouquin, qui a conseille des sportifs depuis 15 ans :
Mais donc, voilà, August Keithel semble introuvable sur le web.
Vous connaissez la Norvège ? J’y suis allé une fois. C’était très beau. Bon, faut pas y aller pour la bouffe, hein. Mais les paysages, c’est superbe. Et bien en Norvège, il y a une compagnie de navigation, Hurtigruten, qui assure des transports quotidiens entre Bergen et Kirkenes.
Hein ?
Quoi ?
Vous vous en foutez ?!
Mais je m’en fous que vous vous en foutiez ! Ça a l’air très joli ces voyages avec Hurtigruten ! Regardez ces photos !
Mais bon, OK, je m’égare un poil.
Bref, Hurtigruten, ils ont eu un responsable de la communication qui s’appelle Ragnar Norum
Voici une photo de Ragnar Norum :
Alors, là, je reviens à la « Feria del libro de Madrid », à la maison d’édition Dilema, au livre « Traitement naturel de la fatigue dans le sport » et au Dr Vicente Baos.
Le Dr Vicente Baos, trouve donc que le responsable de la communication de Hurtigruten, ressemble beaucoup au spécialiste de la médecine sportive, auteur de « Traitement naturel de la fatigue dans le sport ».
C’est vrai que moi aussi que trouve qu’il y a quelque chose. Ils seraient cousins, que ça m’étonnerait pas.
Mais bon, nos détours par les routes maritimes de la compagnie Hurtigruten ne nous aident pas à comprendre pourquoi est-ce qu’un spécialiste aussi aguerri qu’August Keithley n’a laissé aucune trace ni à l’Université de l’Idaho, ni sur les sites spécialisés dans l’athlétisme…
…
C’est bon ? Vous avez pigé le truc ?
Il y a encore d’autres exemples.
Je rappelle donc que je dois cette magnifique découvert au Dr Vicente Baos qui a relaté cette histoire sur Twitter (dites « X » si ça vous chante).
2 médias espagnols se sont intéressés à cette histoire, la Radio SER et le journal en ligne El Diario. Sur son blog, le Dr Baos a encore complété avec un autre cas un peu curieux.
Et moi, quand j’avais découvert cette histoire sur Twitter, j’ai voulu faire pareil. Et j’ai fouillé sur le site des éditions Dilema.
Vous voyez ce bouquin, sur le traitement naturel du psoriasis et du vitiligo (une maladie de la peau) ?
Du coup, j’ai cherché l’auteur, David Shallice, un prestigieux chercheur au CV long comme le bras, spécialisé en dermatologie, ayant travaillé dans des universités américaines et italiennes…
Naturellement, aucune trace de ce prestigieux chercheur. Mais, si on regarde à partir de l’image…
Vous connaissez la Norvège ?
…
Et bien je vous présente Harald Olav Skar, un spécialiste du Népal.
Donc voilà.
Le fil twitter du Dr Vicente Baos a donc fait un certain buzz et a généré (à ma connaissance) au moins 2 articles de presse.
Vous allez me dire que la maison d’édition a dû fermer après une honte pareille. En fait, si vous lisez les articles en espagnol cités plus haut, le responsable s’est contenté de dire qu’il s’agissait d’une sorte de clin d’œil, un gag, un truc ironique, mais que c’était bon, qu’ils allaient arranger ça.
Et dans les faits, ces 3 bouquins que vous avez découverts ici sont toujours édités et vendus par les éditions Dilema. On a changé l’image de couverture…
…et les auteurs fantômes ont été remplacés par un collectif nommé « MASTERS. Desarrollo integral de la persona » (« MASTERS. Développement personnel ingégral »).
Dites-vous que ce que vous lisez ici n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Le Dr Vicente Baos ne s’est pas amusé à décortiquer toute la collection. Et ce mystérieux collectif est crédité comme auteur de bien d’autres ouvrages que ceux que je vous montre ici.
Et tous ces livres sont donc facilement disponibles dans les librairies en ligne, les grandes surface, etc, aux côtés d’autres livres du même acabit.
Admettez que ça fait sérieux.
Et on appelle donc ça de « la médecine alternative ».